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De Facebook aux champignons : La naissance de Create Value

Avant de plonger dans le vif du sujet, laissez-moi vous raconter comment tout a commencé. Je suis Thomas Morange, fondateur et président de Create Value, et si mon parcours peut sembler un peu… atypique, il est le fil rouge qui a mené à la création de cette entreprise.

De clics hasardeux sur Facebook à des révélations sous les tropiques, voici comment l’aventure a pris forme.

Thomas Morange Create value

Mon appel à l’aventure

Je m’appelle Thomas Morange, et si on m’avait dit à 25 ans que ma vie allait basculer grâce à un post Facebook, j’aurais ri.

En 2018, après plusieurs années d’expérience dans le monde du conseil, je commence à ressentir le besoin de redonner du sens à ma carrière. J’ai acquis une riche expérience, mais elle me laisse un goût de “trop peu”. Notamment en termes d’humanité, de sensibilité et ça commence à me peser. 

Puis, un soir, Entre deux scrolls anodins, je tombe sur une annonce pour participer à un projet humanitaire aux Philippines. L’idée ? Aider des réfugiés climatiques. Le comment, indéfini. Le soir même, autour d’une bière avec les organisatrices, j’avais décidé : j’allais tout plaquer et partir à l’autre bout du monde.

Mes révélations sous mycélium

Quelques mois plus tard, je participe à la construction d’une Mushroom House (structure permettant de cultiver des champignons comestibles) et au lancement d’un business au profit des réfugiés climatiques. En les aidant à bâtir un commerce viable, j’ai compris une chose essentielle : l’impact réel se fait par la création de valeur et en plaçant l’humain au centre de tout. Je retrouve ce que j’ai appris dans le monde du conseil : pour résoudre de vrais problèmes, il faut écouter, comprendre et lancer des dynamiques participatives

Ce voyage m’a forgé parce qu’il m’a montré à quel point nos situations sociales sont désuètes. Il m’a montré à quel point un projet qui porte des valeurs authentiques vous transporte et vous transforme durablement. Il m’a montré qu’une détermination sans faille et une vision claire sont les clés qui déverrouillent le potentiel que vous pensiez jusqu’alors inaccessible. Enfin, il m’a montré que seule la création de valeur compte et que les valeurs d’intégrité, d’engagement et d’excellence allaient être mon fil d’Ariane. Je rentre des Philippines le teint hâlé et une vision aussi acérée que la machette au fond de ma valise.

Le monde du conseil et des ESN, un choc prévisible

De retour en France, je voulais poursuivre cette dynamique et capitaliser ces apports humains dans le monde du conseil. Je poursuis mes premières expériences dans le monde du conseil mais par le biais d’ESN. Toujours dans le cadre de projets de transformation digitale et de réorganisation, j’accompagne le changement en favorisant des démarches participatives. 

Mon ambition a toujours été d’aider les entreprises à se développer en plaçant l’humain au cœur de leur croissance. J’ai eu l’opportunité de collaborer avec des géants comme Airbus, Safran, La Poste, et Scopelec, des leaders reconnus dans leurs domaines. Cependant, j’ai rapidement réalisé que, malgré leur envergure, les approches étaient souvent superficielles. Les solutions proposées manquaient de profondeur, et les véritables problèmes étaient souvent éludés au profit de réponses rapides et convenues.

Cette expérience m’a fait comprendre à quel point il est crucial d’aller au-delà des apparences pour apporter des solutions authentiques et durables.

La formation, mais pas comme je l'imaginais

Toujours dans le cadre d’une mission de conseil, mon profil est chassé et je découvre le monde de la formation. Prestataire externe pour le leader européen du e-learning, je m’éclate pendant un temps au point d’accepter d’intégrer l’entreprise. 

Mais là encore, les valeurs qui me tenaient à cœur sont sacrifiées sur l’autel de l’à peu près et d’un changement par et pour un top management aussi sensible qu’un bloc de béton. Les formations étaient uniformes, dépersonnalisées, conçues pour tout le monde mais adaptées à personne. J’ai retrouvé de la détresse mais cette fois, je faisais partie du système qui la générait et toutes les actions que je pouvais mettre en place ne pouvait la contrebalancer. Bien au contraire, elles donnaient des résultats positifs qui pouvaient servir pour justifier ce contre quoi je luttais. 

L'envie de bien faire devient une Entreprise Entreprise Entreprise

C’est alors que j’ai pris une décision radicale : créer ma propre entreprise, Create Value. Je voulais une entreprise qui incarne mes valeurs, qui mette l’humain au centre et qui crée de la valeur réelle, durable, pour ses clients. J’ai bâti une équipe autour de trois principes fondamentaux : l’excellence, l’intégrité et l’engagement client.

Et tout cela, avec une conviction inébranlable : l’écoute active est notre arme secrète, le sur-mesure, notre signature.

Les formations préfabriquées et déshumanisées

De cette expérience, j’ai pu identifier un ennemi commun que beaucoup d’entre vous, dirigeants, DRH, formateurs, connaissent bien : ces entreprises de formation qui servent les mêmes programmes à tout le monde, sans se soucier de l’impact réel pourvu que votre virement sur leur compte soit passé.

Chez Create Value, nous sommes du côté de ceux qui croient que la formation doit être personnalisée, capitalisante en compétences, et véritablement transformative. Parce que, soyons honnêtes, on vaut mieux que ces solutions en boîte.

Ensemble, faisons la différence

Si vous partagez ces valeurs, si vous croyez que l’excellence, l’intégrité, et l’engagement client ne sont pas négociables, alors vous êtes déjà des nôtres. 

Ensemble, prenons le meilleur du conseil et de la formation pour agir au plus près du terrain et prouvons que productivité rime avec humanité.

Bienvenue chez Create Value, où chaque solution est taillée sur mesure, où chaque action est guidée par des valeurs sincères, et où votre réussite est notre mission.

Create Value, une entreprise de formation comme les autres ?

Nos valeurs fondamentales

Excellence

Chez Create Value, l’excellence est notre priorité. Nous nous engageons à offrir des services et des solutions de la plus haute qualité à nos clients. Nous croyons que l’excellence est atteinte par une attention constante aux détails, une innovation continue et un engagement envers l’apprentissage et l’amélioration. Nos équipes sont formées pour dépasser les attentes et fournir des résultats exceptionnels qui favorisent la croissance et le succès de nos clients.

Intégrité

L’intégrité est au cœur de tout ce que nous faisons chez Create Value.
Nous prônons la transparence, l’honnêteté et l’éthique dans toutes nos interactions.
Nos clients peuvent avoir confiance en notre engagement à agir de manière responsable et à maintenir les normes les plus élevées en matière de conduite professionnelle. Nous croyons que des relations solides et durables sont construites sur la confiance et le respect mutuels.

Engagement client

L’engagement client est la pierre angulaire de notre approche.
Nous sommes dédiés à comprendre les besoins uniques de chaque client et à offrir des solutions personnalisées qui répondent à leurs défis spécifiques.
Notre succès est mesuré par la satisfaction et la réussite de nos clients. Nous nous engageons à fournir un service exceptionnel, à être réactifs et à créer des partenariats durables basés sur la collaboration et le soutien continu.